Beaucoup de personnes me demandent comment doit-on prononcer le nom de notre art martial favori.
Eh bien je leur réponds : JU JUTSU.
Ceci a été confirmé par mon professeur lors de mon passage sur les bancs des cours de japonais dispensés par le CEJ à liège
Voici quelques explications de wikipedia :
Le terme jūjutsu traduisant de façon plus rigoureuse le mot japonais pour cet art martial est composé de deux kanji. Selon la méthode de romanisation du japonais la plus répandue, la méthode Hepburn, ces kanji devraient se définir ainsi :
- Jū (柔) : mou, tendre, doux, souple
- Jutsu (術) : art, moyen, technique
Si l'on s'en réfère à l'origine chinoise de ce terme, jūjutsu se traduit donc par « l'art de la souplesse ».
On retrouve généralement "l'art doux" écrit d'une autre manière, soit : « ju-jitsu » ou encore « jiu-jitsu ». Toujours selon la méthode Hepburn, « ju-jitsu » ou « jiu-jitsu » se définiraient ainsi :
- Jū (柔) : mou, tendre, doux, souple
- Jitsu (実) : vérité, réalité, sincérité
On remarque ici que l'écriture du kanji jutsu (術) est très différente de l'écriture du kanji jitsu (実). Le jujitsu serait donc traduit de la manière suivante : « la vérité douce », « la réalité de la souplesse » ou « la sincérité du tendre », etc. Ce qui est très loin de la méthode de combat qu'est le « jūjutsu ». La confusion et la mauvaise prononciation entre « Jutsu » et « jitsu » remonte aux premiers échanges des occidentaux avec les nippons vers la fin du XIXe siècle. Pour toutes sortes de raisons, souvent politiques, la correction à la romanisation n'a jamais été apportée. Par contre, tous utilisent les bons kanji à l'écriture japonaise de cet art martial, le jūjutsu (柔術).
- Détails
- Écrit par : Francois Mean
- Catégorie : Non catégorisé
- Clics : 4876
- dans les années 60 : petit supplément au cours de judo
- dans les années 80 : stage avec ROLAND HERNAEZ ( taijitsu)
- stage à la LFB avec ERIC PARISET
- cours aide et moniteur avec brevet A.D.E.P.S
- cours et fondation de la fédération HENNORYU
- stage et passage de grade au BUTOKUKAI PARIS
- passage du grade 6° Dan en ju jutsu à la fédération eurojudo ( aujourd'huy ITBF)

- Détails
- Écrit par : Christian Londot
- Catégorie : Non catégorisé
- Clics : 7830
Le club de judo fut créé par M. V.BLAVIER sous le nom de « ELAN JUDO » au environ de 1950.
Ce club prit naissance dans la salle de la coopérative, aujourd’hui occupé par l’administration communale et quelques commerces, place O MUSIN à NANDRIN puis déménagea vers le café des IV bras et y resta jusqu’en 1967.
En 1967, de nouveau déménagement pour s’établir dans les locaux de l’école de l’état, aujourd’hui devenu centre pour handicapés. En 1978, ces locaux connurent la fusion de 2 clubs de JUDO : D’une part l’ELAN JUDO et d’autre part l’OSOI JUDO de VILLERS LE TEMPLE dirigé par M. Marcel GEROOMS et s’appela ELAN OSOI JUDO. La mode voulait à l’époque que le nom de la commune soit associé à l’activité sportive, il fut appelé peu après « NANDRIN JUDO » et eut ses heures de gloire avec quelques éléments qui s’appelait CUGNON Frédéric, LONDOT Nathalie et QUINET Raphaël pour ne nommer que ceux-là.
Depuis 1984, le club est dans son état actuel sous le nom « BUDO-RYU » ce qui signifie, en japonais, « ECOLE DE LA VOIE MARTIALE », et a voyagé de l’école de l’état vers la salle des fêtes à SCRY pour arriver en 1989 dans les locaux du moniteur : Derrière le CORTIS, 12 à Fraineux.
Nous étions toujours mal logés mais ce qui ne nous a pas empêché que François DEDAVE ne devienne champion de Belgique dans la catégorie cadet en 1995.
Le club a toujours eu pour objet l’apprentissage des arts martiaux pour la valorisation de l’individu. La compétition en est une mais n’est pas la seule et chez nous le non-compétiteur est aussi bien considéré que les autres.
Depuis 1986, pour compenser l’étroitesse de nos locaux, le club s’entraînait également dans le hall omnisports St JOSEPH à CHENEE que nous avons quitter en juin 96..
Enfin le TAI-CHI-CHUAN est au programme du club depuis septembre1995
Depuis septembre 1999, la rentrée dans une nouvelle salle tant attendue avec cette fois l’espace nécessaire pour l’apprentissage des arts martiaux.
Notre nouvelle adresse : Fond de bêche, 19 à NANDRIN
- Détails
- Écrit par : Francois Mean
- Catégorie : Non catégorisé
- Clics : 7404
* Ce site est maintenu par la section ju-jutsu Tai Ki Goshin Do du Budo - Ryu
" La force physique, mentale, spirituelle, "l'énergie" ne s'éveille que par l'effort.
Il faut d'abord transpirer sur les tapis et ensuite, par un travail incessant, développer la compréhension, l'intelligence, la vie intérieure faisant de nous des êtres sociaux et humanistes "
Maître KANO
La reprise des cours de Ju-Jutsu / Self defense aura lieu le mercredi 9 janvier à 19h30.
Suivez-nous sur Instagram |
Rejoignez-nous sur facebook |
Suivez-nous sur Twitter |
- Détails
- Écrit par : Francois Mean
- Catégorie : Non catégorisé
- Clics : 52065
ce 25/11/11 THOMAS SCHMITZ présentait l'examen de ceinture noire 1° dan
examen qu'il a brillament réussi
le club le félicite chaleureusement
- Détails
- Écrit par : Francois Mean
- Catégorie : Non catégorisé
- Clics : 2791