Fil de navigation

Notre Histoire

Le club de judo fut créé par M. V.BLAVIER sous le nom de « ELAN JUDO » au environ de 1950.

Ce club prit naissance dans la salle de la coopérative, aujourd’hui occupé par l’administration communale et quelques commerces, place O MUSIN à NANDRIN puis déménagea vers le café des IV bras et y resta jusqu’en 1967.

En 1967, de nouveau déménagement pour s’établir dans les locaux de l’école de l’état, aujourd’hui devenu centre pour handicapés. En 1978, ces locaux connurent la fusion de 2 clubs de JUDO : D’une part l’ELAN JUDO et d’autre part l’OSOI JUDO de VILLERS LE TEMPLE dirigé par M. Marcel GEROOMS et s’appela ELAN OSOI JUDO. La mode voulait à l’époque que le nom de la commune soit associé à l’activité sportive, il fut appelé peu après « NANDRIN JUDO » et eut ses heures de gloire avec quelques éléments qui s’appelait CUGNON Frédéric, LONDOT Nathalie et QUINET Raphaël pour ne nommer que ceux-là.

Depuis 1984, le club est dans son état actuel sous le nom « BUDO-RYU » ce qui signifie, en japonais, « ECOLE DE LA VOIE MARTIALE », et a voyagé de l’école de l’état vers la salle des fêtes à SCRY pour arriver en 1989 dans les locaux du moniteur : Derrière le CORTIS, 12 à Fraineux.

Nous étions toujours mal logés mais ce qui ne nous a pas empêché que François DEDAVE ne devienne champion de Belgique dans la catégorie cadet en 1995.

Le club a toujours eu pour objet l’apprentissage des arts martiaux pour la valorisation de l’individu. La compétition en est une mais n’est pas la seule et chez nous le non-compétiteur est aussi bien considéré que les autres.

Depuis 1986, pour compenser l’étroitesse de nos locaux, le club s’entraînait également dans le hall omnisports St JOSEPH à CHENEE que nous avons quitter en juin 96..

Enfin le TAI-CHI-CHUAN est au programme du club depuis septembre1995

Depuis septembre 1999, la rentrée dans une nouvelle salle tant attendue avec cette fois l’espace nécessaire pour l’apprentissage des arts martiaux.

Notre nouvelle adresse : Fond de bêche, 19 à NANDRIN