Fil de navigation

Tai Chi Chuan

Tai Chi ChuanTai Chi Chuan

Le Tai chi chuan et le chi kung.

Le tai chi chuan (ou tai ji quan) et le chi kung (ou qi jong) sont 2 arts martiaux chinois qui peuvent être complémentaires ou pratiqués séparément.

Ces arts martiaux sont surtout connus de certains en tant que gymnastique douce, relaxation en mouvement, yoga chinois, exercice thérapeutique, technique de longue vie ou école de maîtrise de soi.

 Le tai chi est certes tout cela, mais est encore plus. En aval, il peut être aussi une technique de combat en tant que tel et sera d’une évidente efficacité. Le taï chi est une forme ancienne de cet art de combat souvent désigné en occident comme "boxe de l’ombre ". En amont, il peut être une voie de réalisation de soi qui ne s’appuie pas sur le développement musculaire mais sur la concentration de l’énergie interne que possède tout homme et qui en fait une parcelle de l’univers.

Originellement destiné à la self-défense, il fut raffiné en un exercice lent, rythmique et gracieux qui a pour effet de promouvoir la bonne santé chez chacun – jeune, vieux, fort ou faible.

En pratiquant le taï chi chuan, le mental aussi bien que les muscles doivent rester détendus, la taille et les articulations souples.
L’apprentissage du taï chi chuan commence par les mouvements lents. Pour les débutants, les douces torsions de la taille stimulent les organes internes, ce qui améliore leur fonctionnement. Les étudiants plus avancés s’apercevront que la respiration abdominale lente, profonde et calme accentue cet effet.
Dans sa gestuelle lente et grave se profile une véritable découverte de soi physiquement et mentalement pour y trouver ou retrouver l’équilibre universel et la prise de conscience de son moi avec la nature.

Ceux qui pratiquent le TAI-CHI conçoivent celui-ci comme des exercices de santé que l’on peut pratiquer à tout âge pour son propre bien-être. En chine, il est pratiqué quotidiennement et s’exécute dans les parcs publics ou sur les plages et chacun pour soi.

Après avoir exercé le Taï chi chuan, on a une sensation de bien-être. En accroissant le libre flot d’énergie à travers tout l’être, le Taï chi chuan œuvre à la restauration de l’harmonie, de l’équilibre entre le physique, le mental et le spirituel.

Une pratique régulière rendra le corps agile et gracieux, le mental alerte et serein, promouvra la bonne santé (et longue vie).

Cette discipline est enseignée au BUDO-RYU depuis 1995.

Le cours est divisé en 2 parties : le chi kong et le taï chi chuan.